L’école des Deux-Rives offre aux élèves la possibilité de bénéficier de services professionnels diversifiés et de qualité afin de répondre à leurs besoins de tout ordre. Voici un tableau résumant l’ensemble des services offerts à notre école.

Encadrement des élèves 2017-2018


Service d’orthopédagogie

Le service d’orthopédagogie vise à assurer à l’élève des conditions propices à l’apprentissage en offrant une intervention individuelle (ou en sous-groupes), dirigée et pointue à leur clientèle. L’organisation du service d’orthopédagogie prendra en considération les besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou ayant des troubles d’apprentissage.


Service d’orientation scolaire et professionnelle

Ce service vise à amener l’élève à faire, de façon autonome et progressive, des choix d’orientation réalistes par rapport à lui-même ou à elle-même, au monde scolaire et au monde du travail. Ce service a pour objet d’assurer un soutien à l’élève dans son cheminement scolaire et ses choix d’orientation et ce, dans des conditions favorables. Concrètement, l’école offre ce service par le biais d’une conseillère d’orientation.


Service d’animation en loisirs

Ce service vise à encadrer les élèves dans des activités ponctuelles en dehors des heures de classe prioritairement. Ce service se fait en concertation avec la direction, le conseil des élèves et avec les enseignantes/les enseignants. Concrètement, une personne est affectée à l’école à 10,25 heures/semaine pour offrir ce service.


Service complémentaire d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Ce service comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère humanitaire, spirituel et communautaire visant à favoriser, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.         


Service de santé

Ce service vise, dans un environnement sain et favorable à l’adaptation ou à la réadaptation physique, à amener l’élève à se préoccuper de son état de santé et à développer chez lui ou chez elle un esprit critique en rapport avec ses habitudes de vie et le milieu dans lequel il ou elle vit. Il a également pour objet d’aider l’élève ayant des difficultés relatives à sa santé ou à sa capacité fonctionnelle, au plan physique. Concrètement, une infirmière du C.S.S.S. est affectée à l’école à raison de 3 jours par semaine.


Service de psychologie scolaire

Ce service vise à amener l’élève à se prendre en charge en tant que personne ayant sa vie sociale, affective et intellectuelle propre, dans les conditions les plus favorables à une croissance équilibrée. Concrètement, une psychologue à 4 jours par semaine dispense ce service.


Service de technique de service social

Ce service comporte plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.


Service de psychoéducation

Au regard des élèves présentant des difficultés de comportement, le service de psychoéducation vise à :

  • Évaluer les besoins de ces élèves
  • Recommander des interventions adaptées à ces besoins
  • Participer à l’élaboration et à l’application du plan d’intervention
  • Concevoir et à implanter des programmes de prévention facilitant l’adaptation des jeunes (médiation par les pairs, habiletés sociales, intimidation, etc.)