Soirée – Gala méritas 2017-2018

Le lundi 4 juin dernier avait lieu le gala méritas de l’école des Deux-Rives au niveau secondaire. Lors de cette soirée, une centaine d’élèves ont reçu diverses distinctions.

Afin d’agrémenter la soirée, quelques numéros de variétés ont été offerts à l’auditoire en commençant par la troupe de danse de Mme Selena Vachon pour ensuite aller vers des pièces musicales interprétées par des élèves de l’école.

  • Le prix « Citoyens du monde 2017-2018 » a été remis à Marie-Neige Deschênes
  • Le prix « Coup de coeur Motivation 2017-2018 » a été remis à Nathan Vachon
  • Le prix de la Fondation du mérite scolaire a été remis à Maude-Gabrielle Poulin.

La direction de l’école des Deux-Rives tient à féliciter personnellement chacun des élèves nominés et à remercier l’ensemble des intervenants scolaires qui ont gravité autour d’eux afin de les accompagner dans l’excellence.

Voici les photos des différents récipiendaires de la soirée.

« 1 de 38 »

Basketball

Basketball - Jeux du Québec

Un bingo qui rapporte gros pour Opération Enfant Soleil à l’école des Deux-Rives

Le vendredi 13 avril dernier, une centaine d’élèves de 1re secondaire de l’école des Deux-Rives ont pris part au bingo « Opération Enfant Soleil ». En moins de trente minutes, 500 cartes au coût de 0,50 $ ont pris preneurs. Plusieurs prix provenant de différents commanditaires ont été remportés par les élèves. C’est 250 $ qui seront remis à l’organisme.

Les deux instigateurs de cet événement sont Thomas Quirion et Louis-Philippe Roy, élèves en 1re secondaire du groupe Programme de réussite scolaire (PRS). Ils étaient bien fiers du succès de l’activité. La direction ainsi que le personnel les remercient chaleureusement.

Voici la liste des commanditaires pour ce bingo:

  • Beauce Carnaval
  • Aventuria
  • Amants de la scène
  • Musée de la civilisation
  • Librairie Chaudière
  • Subway
  • M. Yann Lessard
  • École des Deux-Rives
  • Maman d’un élève
  • Transcontinental

Le programme Motivaction, ça bouge!

Chaque mois, les élèves du programme Motivaction vivent un après-midi d’activités proposées par les enseignants et les intervenants de l’école.  Les objectifs? Découvrir de nouveaux champs d’intérêts et permettre aux élèves rencontrer le personnel dans un autre cadre que leur classe habituelle.

Les activités sont très variées et changent chaque mois.  En février, il y avait tout un éventail de possibilités : nétiquette sur le web, amélioration du français, Kahoot, rencontre avec un enquêteur, voyage dans le temps à travers à géologie, judo et hockey cossom.

Tout le monde y trouve son compte!

« 1 de 18 »


Expo-sciences – 23e édition

La 23e édition de l’Expo-sciences Desjardins a réuni 160 élèves, de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire, les 25 et 26 janvier à la polyvalente des Abénaquis de St-Prosper. Deux élèves de notre école se sont démarqués :

  • Julien Rhéaume a obtenu le 1er prix challenge CSBE 1er cycle du secondaire pour son projet sur l’électricité
  • Guillaume Dumas a obtenu le 2e prix challenge CSBE 1er cycle du secondaire pour son projet « Saturn V ».

Félicitations à tous les participants!


Tournage « Le dernier passager »

Le 29 octobre dernier, une trentaine d’élèves de l’école des Deux-Rives participaient au tournage de l’émission « Le Dernier passager » diffusée sur les ondes de Télé-Québec.  De cette trentaine d’élèves, 10 élèves ont fièrement représenté l’école dans des épreuves d’habiletés physiques et intellectuelles.

Le concept de l’émission est simple : trois écoles secondaires s’affrontent dans des épreuves sous les applaudissements et les cris des supporteurs. L’équipe qui remporte son épreuve fait monter ses joueurs dans un autobus. Le but du jeu : faire monter le plus de joueurs dans son autobus afin d’éliminer le plus de clés possible. À la fin de la partie, le dernier passager doit choisir la clé qui démarrera son autobus. Est-ce que l’autobus de l’école des Deux-Rives a démarré? L’émission sera diffusée au printemps 2018 pour le savoir…

                   Notre équipe                                                Nos supporteurs


Formation RCR pour les élèves du programme Citoyens du Monde

Dans le cadre du thème de la première étape (Santé et bien-être), tous les élèves du programme Citoyens du Monde ont reçu une formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR). Comme le cours était donné par un formateur de la Croix-Rouge, chaque adolescent a obtenu une carte de compétences valide pendant deux ans.

Les élèves y ont mis tellement de coeur qu’ils ont presque réussi à réanimer les mannequins!

« 1 de 3 »

Activité « Pique lecture »

Cette semaine, tous les élèves du secondaire ont reçu la visite de madame Hélène Denault. Madame Denault est une passionnée de lecture. Elle est venue présenter ses coups de cœur littéraires de façon originale. En effet, elle nous raconte le début de l’histoire et au moment où nous sommes réellement hypnotisés par l’histoire, elle arrête et dit : « Si vous voulez le savoir, lisez le roman! » Tous les élèves ont été enchantés par sa visite.

Voici un lien où vous pourrez aller consulter les romans présentés :

https://goo.gl/JXQ9NN

« 1 de 2 »

Un grand bol d’air pur pour les élèves du programme Citoyens du Monde!

En lien avec le thème de la première étape Santé bien-être, les enseignants de CDM ont préparé pour leurs élèves une journée complète d’activités au parc des Sept-Chutes le 14 septembre. Pas d’autobus, on s’y rendait à la marche. Certains en ont même profité pour faire leur jogging ou une balade à vélo.

En plus de profiter du sentier et de se rendre à la 7e chute, les élèves ont eu droit à des ateliers sur la santé (yoga, nutrition et survie en forêt, entre autres) et à une chaude séance de Tae Boxe sur une musique bien rythmée.

Après avoir passé une telle journée, on s’imagine que tout le monde a bien dormi ce soir-là!

« 1 de 5 »

C’est la rentrée!

C’est le 29 août 2017 que l’école des Deux-Rives a accueilli ses élèves pour l’année scolaire 2017-2018.

Les parents qui le souhaitaient ont pu déjeuner avec leur enfant afin de commencer la journée du bon pied.

En après-midi, plusieurs activités étaient proposées pour permettre aux jeunes de socialiser avec leurs pairs et avec le personnel de l’école. Du sport, de la musique, des amis… même le soleil était au rendez-vous!


Visite de la Cité de l’Énergie de Shawinigan

 Le mercredi 1er mars 2017 fut une belle journée pour les
135 élèves du programme Citoyens du Monde de l’école des Deux-Rives. Les élèves ont pu participer à plusieurs ateliers en lien avec l’industrialisation du Québec et les notions reliées au territoire énergétique.

La montée de la tour de 115 mètres, la visite de la centrale hydroélectrique Shawinigan II, le parcours de l’exposition « Les âges de l’énergie » et la fantastique représentation multimédia « Énergia » ont permis de voir plusieurs facettes sur le thème de l’énergie.

Les élèves du programme Citoyens du Monde ont grandement apprécié cette sortie pour son côté pédagogique et divertissant!

« 1 de 7 »