TUTORAT

Un tuteur est un membre du personnel enseignant qui, dans sa tâche éducative, assume un rôle d’encadrement particulier auprès d’un des groupes à qui il enseigne.

Le rôle du tuteur ou du titulaire implique qu’il établisse un contact avec son groupe et avec chacun de ses élèves. Il travaille en collaboration avec la direction et avec les professionnels concernés. Il accompagne les élèves de son groupe dans leur développement personnel, scolaire et social.

Il est important de savoir que chaque élève de l’école, sans exception, a un tuteur.


ENSEIGNEMENT-RESSOURCE

À l’école des Deux-Rives, l’enseignement-ressource est  offert sous 2 formes :

1 – Co-enseignement en mathématiques et français (2 enseignants pour le même groupe)

  • Soutien académique de niveau 2 intégré en classe ou hors-classe à des élèves ou des sous-groupes d’élèves présentant des besoins spécifiques dans la matière concernée.
  • Le co-enseignement est privilégié pour les élèves du profil Motivaction.

2 – Enseignement-ressource terrain

  • Soutien auprès des enseignants ayant des élèves à risque au niveau du comportement.
  • Assurer un suivi immédiat auprès de l’élève avec notes évolutives.
  • Référence aux services complémentaires et à la direction, si besoin.
  • Attention spéciale portée auprès des nouveaux enseignants et des suppléants.
  • Aide en classe pour des projets pédagogiques particuliers.
  • Support aux adaptations pédagogiques.

ORTHOPÉDAGOGIE

  • Accompagnement d’élèves en plan de service.
  • Soutien académique de niveau 3 en classe ou hors classe auprès d’élève ciblés.
  • Adaptation pédagogique.

SUIVI TES

  • Soutien auprès des enseignants ayant des élèves à risque (difficultés d’apprentissage ou troubles de comportement ponctuel).
  • Assurer un suivi immédiat auprès de l’élève avec notes évolutives au dossier SPI.
  • Référence aux services complémentaires et à la direction, si besoin.
  • Attention spéciale portée auprès des nouveaux enseignants et des suppléants.
  • Aide en classe pour des projets pédagogiques particuliers.
  • Support aux adaptations pédagogiques.

PLAN D’INTERVENTION

Le plan d’intervention est le fruit d’une planification systématique des interventions éducatives nécessaires pour répondre aux besoins particuliers d’un élève en difficulté ou handicapé. Il découle donc de l’analyse des besoins de l’élève et doit comporter des précisions sur :

  • Les objectifs à court ou moyen terme.
  • Les moyens choisis pour atteindre ces objectifs.
  • Les personnes qui seront responsables des interventions.
  • Le calendrier des étapes de la réalisation de l’intervention et de l’évaluation des progrès de l’élève.