Le vapotage chez les jeunes

Bonjour chers parents,

Comme certains le savent (ou pas), le phénomène de la vapoteuse prend une ampleur rapide sur un marché de consommateurs de plus en plus jeunes.

Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas l’impact ni l’emprise que peut avoir cette petite machine qui a l’air inoffensive. Les effets à long terme sont encore mal connus compte tenu de la récente apparition de cette méthode de consommation. Les études déjà en cours s’entendent pour dire que ce n’est pas sans risque. Les quelques 200 produits chimiques contenus dans le liquide, de même que le manque de barème entourant l’affichage du contenu des liquides, rend ce marché très attrayant pour nos jeunes. Ils pensent parfois consommer des produits sans nicotine, mais le manque d’encadrement en ce qui concerne les saveurs, le taux de nicotine et l’accessibilité des produits de vapotage fait en sorte que certains liquides contiennent de la nicotine malgré le fait que ce ne soit pas mentionné.

Voici une capsule vidéo du phénomène de vapotage expliqué par les jeunes à des parents. Vous trouverez également 2 textes pouvant vous informer sur ce phénomène trop souvent banalisé.

Ne sous-estimez pas l’influence que vous avez sur vos enfants et prenez le temps de discuter avec eux. 😉

https://quebecsanstabac.ca/je-previens/outils/ressources-parents

https://quebecsanstabac.ca/sites/default/files/inline-files/CQTS_vapotage_fiche_1.pdf

https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/actualites/enjeux-actuels/les-7-principaux-mythes-sur-le-vapotage

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *